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Sécurité du SI

1. Réflexions diverses

Après avoir un peu présenté LES systèmes d'informations, il va être important d'assurer leur sécurité.

En effet, il n'y a rien de pire que de perdre des informations, des connaissances et donc, à la base, des données.

Il faut donc recenser ce que l'on ne veut pas perdre : généralement, on pense avant tout aux données informatiques. Souvent parce qu'il s'agit des données liées aux clients (factures, en-cours, règlements...) ou à des problèmes fiscaux (données comptables et financières).

Par extension, on ne voudra pas perdre des données liées à d'autres fonction de l'entreprise : conception, production, bureautique, courriels etc.

Et comment fait-on pour ne pas perdre toutes ces informations ? Ben ça dépend. Facile me direz-vous. Ben non, justement. Pas facile. Il n'y a pas de remède miracle. Il faut dénombrer ce qu'il y a à sauvegarder.

 

 

2. Analyse de ce qu'il ne faut pas perdre

Au final, la réponse?

 

2. Analyse des risques potentiels

De quoi voulez-vous vous protéger ?

Il est assez facile de dresser la liste "exhaustive" de tous les risques potentiels.

 

2. Solutions

 

2. Enregistrement de ce qu'il ne faut pas perdre

 

2. Comparatif du volume papier/numérique

Oui, pourquoi numériser et ne pas simplement photocopier ?

Après avoir un peu présenté LES systèmes d'informations, il va être important d'assurer leur sécurité.

 

2. Numérisation de ce qu'il ne faut pas perdre

 

 

3. Technologies de sauvegardes

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